Physiologie humaine: Définition et application
La vie est un phénomène particulier. Il se manifeste sous tellement de forme, qu’il est presque impossible de le saisir dans son entièreté. Cependant, si nous faisons abstraction de la philosophie, de la métaphysique, ou de la religion, nous pouvons nous plonger corps et âme dans ce domaine merveilleux qui est la science. Aujourd’hui, nous allons explorer ce que la science nous dit à propos de ce curieux phénomène qu’est la vie.
Pour cela, nous aurons à parler de la physiologie. Oui, la physiologie, et non de la biologie. Pourquoi ? Parce que la biologie est l’étude de la vie, or, la physiologie est l’étude du fonctionnement du vivant. N’aimeriez-vous pas comprendre comment le vivant fonctionne-t-il ?
Comprenons d’abord ce qu’est la physiologie !
Définition de la physiologie
La physiologie, à proprement parler, est une branche de la biologie, qui étudie les phénomènes qui régissent le fonctionnement des êtres vivants. Comme la vie est présente à des niveaux divers et variés, nous avons des subdivisions de la physiologie pour tous ces niveaux. Ainsi, nous avons la physiologie animale qui comprend la physiologie humaine et vétérinaire. Nous avons la physiologie végétale, la physiologie cellulaire, la physiologie microbienne pour comprendre le métabolisme microbien, la physiologie bactérienne, et la physiologie virale. Dans tous ces niveaux, et à travers ces différents sujet, la physiologie poursuit le même but, c’est-à-dire, comprendre le fonctionnement du vivant.
La recherche en physiologie nous aide à comprendre comment le corps fonctionne en santé et comment le corps réagit et s’adapte aux défis de la vie quotidienne ; il nous aide également à déterminer ce qui ne va pas dans la maladie, facilitant le développement de nouveaux traitements et de lignes directrices pour le maintien de la santé humaine et animale’’, peut-on lire sur le site aquaportail, publié le 30 Janvier 2011, et mis à jour le 25 novembre 2022.
En somme, la physiologie est la science de la du fonctionnement de l’organisme.
Application de la physiologie
La physiologie étudie les fonctions de l’organisme à l’état d’équilibre dans un environnement spécifique. Elle met en évidence les mécanismes autonomes de régulation qui permettent de conserver un état stable et équilibré, nous confie Bernard Jouanjean, médecin de prévention, dans un article, publié sur le site "Les Echos" en Janvier 2018.
Selon le médecin, la physiologie permet de définir trois niveau d’action.
- Le premier comprend: la santé, au sens physique et psychique du terme.
- Le deuxième concerne l’émergence de la maladie, de la maladie aigue "ou la capacité de régulation de l’organisme permet de revenir à l’état d’équilibre, soit spontanément après un temps de latence, soit à l’aide d’une thérapeutique spécifique".
- Le troisième caractérise l’impossibilité de l’organisme à revenir spontanément à l’état d’équilibre.
Autrement dit, la physiologie intervient avant, pendant, et après la maladie. L’utilisation de la physiologie nous permet ainsi de comprendre ce qui vient perturber le bon fonctionnement du vivant, et nous permet de le rétablir. La compréhension du vivant à travers la physiologie est, entre autre, ce qui nous permet de comprendre ce qui se passe dans notre corps tout le long du processus de la vie.
Dès lors, la physiologie, ou plutôt, la connaissance qu’elle nous permet d’acquérir, s’applique à presque tous les champs de la médecine moderne, ainsi qu’à la vie elle- même.
Conclusion
La physiologie est une science au sein même de la science de la vie. Grâce à son domaine d’étude, et son champ d’application, elle nous permet de comprendre le fonctionnement du vivant, et surtout de déterminer un certain équilibre au sein de l’organisme vivant, et à partir de cet équilibre, nous arrivons à comprendre les phénomènes qui perturbent le vivant, et nous comprenons aussi comment y remédier. Voilà, ce qu’est la physiologie.
Harly-Anders Jean, Redacteur KÒM
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire.