Les risques avec certains médicaments vendus dans les transports en commun en Haïti
Depuis plusieurs années, des marchands ambulants vendent des produits pharmaceutiques dans les véhicules de transport en commun. Connus sous le nom de « agents marketing », ils se remarquent particulièrement dans les bus assurant les trajets Carrefour/Léogane, Carrefour/Port-au-Prince, Port-au-Prince/Pétion-Ville, ainsi que sur de nombreux autres axes du pays.
Bien qu'ils aient généralement une connaissance limitée des médicaments qu'ils commercialisent, ils n'hésitent pas à utiliser des arguments invraisemblables pour écouler leurs stocks, aux risques et périls des consommateurs non avertis. Les produits vendus peuvent soit guérir, soit, dans le pire des cas, provoquer des effets secondaires ou des complications s'ils sont mal administrés.
Parmi ces médicaments, on retrouve fréquemment les analgésiques, les antibiotiques, les antifongiques et les stimulants sexuels, en particulier le citalopram, l'anafranil et le sildénafil. Tous comportent des contre-indications, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être administrés à n'importe qui.
Les analgésiques
Les analgésiques sont des médicaments utilisés contre la douleur. Les plus vendus sous forme de comprimés dans les bus sont : le diclofénac, l'ibuprofène et le paracétamol. En plus de soulager les douleurs, ces médicaments sont également utilisés contre la fièvre et les inflammations. Ils peuvent, en revanche, avoir des effets néfastes sur la santé. Le paracétamol peut être toxique pour le foie. L'ibuprofène et le diclofénac peuvent aggraver des maladies comme la gastrite et l'ulcère d'estomac. De plus, ils peuvent être dangereux pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale aiguë et d'asthme.
Les antibiotiques
Les antibiotiques sont des médicaments thérapeutiques contre les infections bactériennes. Chaque antibiotique agit sur un type précis de bactérie et traite, par conséquent, une infection spécifique. Toutes les infections ne sont pas dues à une bactérie ; certaines sont causées par des virus, des champignons et des parasites. À ce jour, il n'existe aucun antibiotique capable d'agir contre toutes les infections. La grave erreur des agents est de présenter n'importe quel antibiotique comme un remède universel, ce qui peut augmenter la résistance aux antibiotiques et provoquer des effets indésirables chez les consommateurs.
Les antifongiques
Les antifongiques agissent contre les infections fongiques. Parmi eux, le kétoconazole est le plus commun d'après nos observations. On trouve également sur ce marché le miconazole, le clotrimazole et le fluconazole. Ces médicaments peuvent entraîner des troubles digestifs et des allergies. Le fluconazole est tératogène chez les animaux et des cas de malformations chez les nouveau-nés ont été recensés. Le kétoconazole agit sur la production de testostérone (hormone sexuelle mâle) et peut parfois entraîner une diminution ou une absence de la production de spermatozoïdes.
Les stimulants sexuels
Le citalopram et l'anafranil, connus sous le nom de « plan 7 jours », sont à l'origine des antidépresseurs. Ils sont utilisés en psychiatrie pour traiter les maladies mentales. Ils peuvent entraîner de la constipation, de la somnolence, des prises ou pertes de poids et des vertiges. Ils ne doivent pas être prescrits aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux personnes souffrant de troubles cardiaques sans avis médical. L'anafranil peut être dangereux pour les personnes ayant des troubles de la prostate (adénome de la prostate).
Compte tenu du manque d'informations sur les médicaments vendus dans les bus et les marchés, ces médicaments ne doivent pas être consommés sans un avis médical préalable, car les risques encourus peuvent être énormes. Par conséquent, l'arrêt systématique de la prise du médicament est la meilleure conduite à tenir en cas de malaise après consommation.
Commentaires (0)
Connectez-vous pour laisser un commentaire.